Le film alimentaire étirable, appelé encore papier cellophane, est un outil quasi indispensable dans la cuisine ou l’atelier. Il s’agit d’un film transparent utile pour tous usages quotidiens.
Il sert à conserver les aliments au frais en les protégeant des bactéries et tous facteurs externes. Il empêche également le mélange des odeurs et préserve la fraîcheur de l’aliment ou du plat.
Pour autant, il existe un large choix de films alimentaires avec des caractéristiques différentes, ne pouvant pas convenir à tous les usages. Que vous l’utilisiez au quotidien pour conserver vos repas, les couvrir avant livraison ou en magasin pour emballer les viandes, volaille, légumes, …, il faut faire le bon choix.
Le film alimentaire est apte au contact alimentaire direct, permettant de couvrir ou envelopper tous vos produits très simplement à l’exception des produits gras. Il résiste bien au froid du congélateur ou du frigo, mais il ne peut pas être chauffé sans fondre.
En effet, ce type de film est résistant à la chaleur lors du transport. Cependant, il n’est pas possible de le passer au four ou au micro-ondes.
Le film étirable de la marque UPC dispose d’excellentes propriétés hermétiques et ne se déchire pas facilement. Il est proposé sans bisphénol et est parfait pour conditionner les préparations en cuisine, en magasin ou pour le transport.
Film alimentaire étirable : à quoi sert-il ?
Le film alimentaire étirable sert à la conservation des aliments secs (sans gras comme le beurre, la margarine, les produits conservés dans de l’huile…). Il permet de garder les aliments frais plus longtemps au réfrigérateur ou au frigo.
Il les protège également en empêchant l’intrusion d’air et par conséquent, le développement d’éventuelles bactéries ou champignons.
Qu’est ce que le film alimentaire et de quoi se compose-t-il ?
Le film étirable alimentaire est fabriqué principalement à base de PVC (Poly Chlorure de Vinyle) plastifié. La quasi-totalité des fabricants du film alimentaire ont retiré le BPA et le phtalate de sa composition. Mais attention ! Cela reste du plastique qui ne s’adapte pas à l’emballage de tous types d’aliments, notamment les aliments chauds.
Le film alimentaire étirable est parfait pour la congélation ou la réfrigération. Il est totalement imperméable et permet une bonne conservation des denrées alimentaires.
Toutefois, il n’est pas capable de tenir dans des ambiances chaudes. Il n’est pas donc possible de l’utiliser au four traditionnel ou au micro-ondes. Sous l’effet de la chaleur, il se dégrade trop vite et risquerait de porter atteinte à l’intégrité des denrées alimentaires.
Vous pouvez ainsi le remplacer par le papier cuisson qui s’adaptent parfaitement à la chaleur et peut passer au four, au micro ondes et même sur le grill.
Dans la course au développement durable, le film alimentaire réutilisable s’impose de la meilleure des manières.
Comment peut-on utiliser le film alimentaire ?
Avec quels types d’aliments peut-on mettre le film alimentaire étirable en contact direct ? C’est l’une des questions qu’un restaurateur, traiteur ou consommateur final peut se poser. Pour y répondre, il est toujours recommandé de lire attentivement les informations qui accompagnent le film étirable que vous avez acheté afin de vous assurer qu’il s’adapte parfaitement à l’emballage des aliments dont vous disposez.
Les films étirables UPC sont tous aptes au contact avec les aliments. Mais il est recommandé de ne pas les utiliser pour l’emballage de préparations chaudes. Ce type d’emballage convient plutôt aux aliments à conserver au réfrigérateur ou au congélateur.
Lors de l’emballage, assurez-vous que le papier alimentaire soit exempt de bulles d’air. Appliquez toujours une tension pour obtenir un parfait emballage.
Pourquoi utilise-t-on le film alimentaire étirable ?
Les avantages de l’utilisation du film étirable sont multiples :
Une solution d’emballage polyvalente
Le film étirable représente une solution d’emballage polyvalente qui peut s’adapter à de nombreuses formes et tailles de contenants. Il peut être utilisé par les ménages aussi bien que les professionnels de métiers de bouche.
La conservation des aliments
L’emballage alimentaire joue un rôle très important dans la conservation des aliments lors de la réfrigération ou encore la congélation. Il empêche les jus ou les sauces de sortir du récipient dans lequel ils sont contenus. Cela en fait une excellente option pour le transport des préparations et plats à emporter.
Le ralentissement de la décomposition des produits
Le film étirable est imperméable à l’air et à l’humidité. Il empêche la prolifération des bactéries responsables de la décomposition des produits. Cela permet de garder les aliments frais pour plus de temps. Il peut être ainsi utilisé pour la conservation des aliments de toutes formes, au réfrigérateur comme à l’air libre.
La conservation des saveurs et des goûts
L’emballage film étirable permet de conserver les saveurs des aliments emballés. Vous n’avez pas aussi à craindre des mauvaises odeurs dans l’espace. L’aspect des aliments est également préservé, que ce soit dans le frigo ou durant toute la durée du transport jusqu’au domicile du client.
Une solution d’emballage économique
Ce type de film coûte beaucoup moins cher si on le compare avec d’autres solutions d’emballage. Il est à privilégier lorsqu’il s’agit de garder les aliments frais, dans le réfrigérateur ou au frigo.
Par quoi remplacer le film alimentaire au four ? Les alternatives UPC
Seul le film aluminium, le papier cuisson et le papier sulfurisé peuvent être utilisés pour cuire ou réchauffer les aliments au four. Ces emballages supportent des températures élevées, variables selon le type d’emballage.
Papier sulfurisé
Le papier sulfurisé, ou papier sulfu, est un véritable allié si vous souhaitez réussir vos recettes de cuisine. Il se distingue par sa parfaite imperméabilité et sert à emballer n’importe quel aliment allant au four ou au micro-ondes.
Recouvert d’une fine couche de silicone, le papier sulfurisé UPC empêche les aliments de coller sur le fond des ustensiles, même à des températures très élevées (dépassant 220 °C). Vous pouvez ainsi vous en servir pour la cuisson de tous types d’aliments (viande, poulet, poissons). Ce type d’emballage est également utile pour congeler, emballer, livrer et stocker vos aliments.
Papier cuisson
Le papier cuisson représente une autre alternative au film étirable pour la cuisson d’aliments au four. Il supporte des hautes températures du four allant jusqu’à 220°C pour toutes vos recettes.
Le papier cuisson UPC est très pratique pour cuire et réchauffer les aliments en poêle, en papillote, au micro-ondes et au four, ou tout simplement pour emballer certains plats tout en gardant leurs saveurs.
Le papier cuisson UPC présente la spécificité d’être réutilisable. Il suffit de le nettoyer et de le stocker jusqu’à votre prochaine utilisation.
Papier aluminium
Le papier aluminium UPC est une autre alternative au film étirable pour la cuisson au four. Il peut être utilisé pour faire cuire les pommes de terre au four, les poissons en papillote, etc.
De plus, le papier en aluminium joue le rôle de barrière contre l’humidité et la lumière. Ce type d’emballage est éco-friendly. Il est dans la majorité des cas recyclable.